Il est fréquent que les premières résolutions prises soient abandonnées, ce qui peut causer de la déception et amener à abandonner toutes les autres résolutions. Le problème ne vient souvent pas de nous, mais plutôt des résolutions elles-mêmes. Il est donc important d’être indulgent avec soi-même et de procéder par étapes.

Pour atteindre votre objectif, il est important de prévoir un plan de progression réaliste. Si votre résolution est de faire du sport 4 fois par semaine, alors que vous n’en pratiquez même pas une fois par mois, répartissez vos séances en prévoyant d’en faire une par semaine au premier trimestre, deux au deuxième trimestre, trois au troisième trimestre et quatre avant la fin de l’année.

Les études ont montré qu’une nouvelle résolution est plus facilement tenue si elle est réalisée directement après une habitude déjà acquise. Si votre nouvelle résolution est de consacrer 45 minutes par jour pour faire de l’exercice, alors planifiez-le après quelque chose que vous avez l’habitude de faire, comme la promenade du chien ou les devoirs des enfants.

Il est important de se permettre des jours de repos sans culpabiliser, pour éviter l’effet « Foutu pour foutu ». Pour suivre votre évolution et atteindre votre objectif, tenez un journal de bord pour observer votre nouvelle routine. Vous pourrez ainsi déterminer le moment le plus opportun pour réaliser votre résolution et l’inclure dans votre routine quotidienne.

Si vous avez la chance d’avoir une résolution qui peut être réalisée en groupe, alors profitez-en et cherchez un allié pour vous soutenir mutuellement. Le soutien social a un effet très bénéfique sur la motivation. En suivant ces astuces, vous aurez toutes les cartes en main pour tenir vos résolutions et même les dépasser !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *